biarritz - FCLR (seniors a)

Première division - LA RIBÈRE obtient un bon nul à BIARRITZ
 
 
En obtenant les points du match nul sur le terrain de Biarritz B, le leader de première division, La Ribère, fait une bonne opération puisque ses poursuivants s'inclinent tous. Les joueurs de Xavier Marchet, avec deux matchs en retard, devront encore cravacher pour rester à ce niveau. (par Jacky Grimaud)
 
 
Hugo Aguirre est bien cerné par les Ribérois
 
Avant la rencontre Xavier Marchet semble plus confiant car il trouve son équipe du jour mieux équilibrée. Mais en face c'est le leader de la division qui est en visite sur la Côte basque, Thierry Capdevielle présente son équipe type et sait qu'il faut perdre un minimum de points lors de ces déplacements. Avec la "côte" du terrain à remonter en première période, les visiteurs vont faire le dos rond, ne concédant qu'une grosse occasion à l'Urugayen Oyenard-Dupuy mais Camarero remporte son premier duel. Biarritz a trop de mal à développer ses actions - les enchaînements ne se font pas correctement -, et est obligé de se fier à la puissance de son attaquant Oyenard-Dupuy. Ce qui est loin d'être suffisant pour inquiéter le leader. En seconde période, il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir enfin les joueurs se décider à aller vers le but. Avec la fatigue, les défenses se relâchent et enfin quelques occasions d'ouvrir la marque se présentent, surtout pour La Ribère grâce à Julien Micheu. Mais la plus grosse sera pour Biarritz avec une reprise de volée de Vallée sur laquelle Camarero réussit l'arrêt de la partie pour préserver ainsi un nul qui donne un peu plus d'assurance à La Ribère dans sa marche vers la PL. J.G.
 
LES TEMPS FORTS
4ème : Oyenard Dupuy récupère un ballon très haut et s'en va défier Camarero qui remporte son duel au sol score à la pause : 0-050ème : corner tiré par Oyenard sur la tête de Vallée, Camarero stoppe en deux temps. 70ème : J. Micheu élimine deux défenseurs et centre vers son frère Fabien, Gotte est bien présent au sol et capte le tir. 79ème : J. Micheu lance dans la profondeur Vergé, Gotte remporte encore son duel et capte le ballon. 86ème : le raid de Bertin sur la droite prend les défenseurs à revers mais il ne trouve que l'extérieur du petit filet. 89ème : J. Micheu tente sa chance en angle fermé mais Gotte ne se laisse pas surprendre. 91ème : la défense de La Ribère renvoie tant bien que mal, Vallée reprend de volée et Camarero se détend superbement pour enlever un ballon qui allait sous sa transversale... score final : 0-0
 
 
Première division, 15ème journée
A Biarritz, stade du Polo
Biarritz B - La Ribère 0-0
Arbitre : Patrick Burguburu
Beau temps, frais, pelouse synthétique.
Une cinquantaine de spectateurs
Avertissements : Bruth (34e) à Biarritz; Vergé (86e) à La Ribère
Biarritz B : Gotte - Larcebal, Rignon, Bergé, Lopes Fernandes - H. Aguirre, Beltran, Moutrousteguy, Pereira Neto - Oyenard Dupuy, Bruth. Ont joué : Labrousse, Alves Da Silva, Vallée. Entr. : Xavier Marchet
La Ribère : Camarero - Bisaro, Liboutet, P. Tafernaberry, Plaisance - A. Tafernaberry, Amorin, Poumes, J. Micheu - F. Micheu, Vergé. Ont Joué : Bertin, Capelle, Lassalle. Entr.: Thierry Capdevielle.
 
 
Trois arbitres pour ce match de première division, les PA en progrès...
 

 


 

Hendaye - FCLR (seniors a)

Première division - HENDAYE doute, LA RIBÈRE s'affirme...

En match avancé de première division, La Ribère est venu confirmer son bon début de saison sur la pelouse d'Hendaye. Les Eglantins, en pleine restructuration, ont encore quelques progrès à faire pour espérer se mêler à la lutte pour les premières places.

(par Jacky Grimaud)


 Hendaye a le même maillot mais pas la même équipe...
Hendaye a le même maillot mais pas la même équipe...

Ce match disputé ce dimanche 11 octobre est avancé de la quatrième journée pour que La Ribère puisse organiser son tournoi annuel dans la tranquillité et avec ses seniors présents.
Les Eglantins d'Hendaye sont en pleine restructuration, comme nous le confiait un dirigeant. En début de saison il n'y avait plus assez de monde pour concocter une équipe. Alors, des joueurs ont été récupérés de l'autre côté de la Bidasoa. L'entraîneur également. On parle donc plus espagnol que français ou basque sur le terrain. La métamorphose est énorme, plus un seul joueur des saisons précédentes n'est présent sur la pelouse, mis à part le jeune Amador. Et pourtant Hendaye compte plus de 300 licenciés...
Fabien Genet (ancien entraîneur), toujours au club en tant que dirigeant parle d'un problème de communication au sein des Eglantins. Sans foyer à disposition, l'ambiance n'est plus la même...
En ce qui concerne la rencontre, Hendaye va se faire cueillir dès la 19ème minute sur un but de Fabien Micheu plus vif que l'axe central basque. La suite sera une course poursuite pour les locaux. L'entrée en jeu à la pause de Kalhouni aurait pu changer le cours du match et le faire basculer, mais la vivacité du néo-hendayais ne sera pas récompensée par la faute d'une finition face au but trop approximative. Sur des contres La Ribère aurait pu aussi doubler la mise mais dans sa cage, Saint Esteben, faisait bonne garde. Au final, les joueurs de Titi Capdevielle repartent avec quatre points, laissant Hendaye en plein doute sur ses capacités à reconstruire une équipe seniors compétitive.

J.G.


LES TEMPS FORTS
19e: vergé sert dans la profondeur, entre les deux défenseurs centraux Basques, Fabien Micheu qui va tromper Saint Esteben de près (0-1).
25e: sur un tir de trente mètres, Amador trouve le poteau de Camarero.
26e: encore une frappe d'Amador, contrée au départ, Camarero se détend pour dévier en corner.
31e: arrêt de Saint Esteben sur un frappe de près de Vergé
Score à la pause: 0-1
46e: Kalhouni à peine entré en jeu, prend de vitesse la défense béarnaise mais face à Camarero croise trop son tir.
49e: Felipe centre pour une reprise de Kalhouni contrée au départ.
64e: Kalhouhi, après un grand pont, centre en retrait pour Khellil, mais son ballon s'envole au dessus des buts.
70e: Capelle chipe un ballon à l'axe central hendayais, mais va buter sur un Saint Esteben impérial.
79e: tir de Vergé, Saint Esteben repousse encore.
88e: coup franc contré au départ, Capelle récupère le ballon et tente un lob sur Saint Esteben, Hicham sauve sur sa ligne.
Score final: 0-1


La réactions des "titi"

Titi Saint Estében, gardien d'Hendaye : "On ne lâchera rien"
"On a bien débuté ce match mais malheureusement on s'est fait cueillir à froid par l'attaque adverse. Dans l'état d’esprit il y a du mieux par rapport au match précédent. On a couru après le score tout le restant du match, avec pas mal d'occasions des deux côtés, mais nous avons péché dans la finition. Je pense q'un match nul aurait été mérité face à une jolie équipe qui a bien joué. Je suis quand même content de l'état d’esprit de mes équipiers. On ne lâchera rien jusqu’à la fin ça c'est sur."

Titi Capdevielle, entraîneur de La Ribère : "Voilà, on est en tête !"
"C'est un très bon résultat, on prend les points même si la victoire n'est peut être pas méritée. On a eu la première mi-temps, eux l'autre, on marque, pas eux. Voilà, on est en tête, c'est très bien pour le moral des joueurs, contrairement à la saison passée. On est dans notre objectif qui est de jouer les premiers rôles. Pour l'instant on est premier, on prend les matchs les uns après les autres."


Première division
Match avancé de la 4ème journée
A Hendaye (stade Lizarazu)
Hendaye - La Ribère 0-1 (0-1)
Arbitre: Patrick Burguburu
Temps nuageux, terrain sec et bosselé
50 spectateurs
But : F. Micheu
Avertissements : Hicham (33e), Amador (41e, 92e) à Hendaye; F. Micheu (36e), Amorin (55e) à La Ribère
Exclusion : Amador 92e) à la Ribère
Hendaye : Saint Esteben (cap) - Segui, Rabby, Harguindeguy, Hicham - Amador, Felipe, Flores y De La Cruz, Lubet - Madina, Amara. Ont joué : Khellil, Kalhouni. Ent : Fernando Uztizberea
La Ribère: Camarero - Ferreira, Liboutet, P. Tafernaberry, Plaisance - A. Tafernaberry (cap), Amorin, Poumes, J. Micheu - F. Micheu, Verge. Ont joué : Fretard, Capelle, Decaudin. Ent : Thierry Capdevielle


 L'entrée sur le terrain mené par Patrick Burguburu
L'entrée sur le terrain mené par Patrick Burguburu

 Hendaye a couru derrière le score...
Hendaye a couru derrière le score...

 Qui va se relever le premier et récupérer le ballon ?
Qui va se relever le premier et récupérer le ballon ?