foot 64 (FCLR-BISCARROSSE)

 

Coupe de France


LA RIBÈRE n’a pas à rougir

 

Deux divisions séparent les deux équipes lors de ce 2ème tour de coupe de France et comme souvent, c’est le plus « petit » qui se montre le plus motivé d’entrée de match. (par Jérémy Mongie)


Mallory Zima profite de l’offrande de Kévin Bertin pour ouvrir le score (1-0, 4ème) et peut doubler la mise dix minutes plus tard. Les hommes de Thierry Capdevielle sont les plus entreprenants mais les Landais refont surface en fin de première période qui arrive au bon moment pour les locaux.
Il fait lourd et la seconde période va se jouer sans rythme. Mathon frappe mais le portier ribérois détourne en corner puis fait un arrêt à bout portant dans la foulée (52e). Ce même Kévin Camarero se montre serein sur ses interventions (70e et 83e) et le stade commence à croire à la victoire surprise. Les visiteurs parviennent à égaliser par un tir en force plein axe de Cédric Lespes (1-1, 85ème). On se dirige alors vers les prolongations quand Biscarrosse fait parler l’expérience à l’ultime minute de jeu. Le capitaine Benoît Mathon profite d’une mésentente entre deux défenseurs pour tromper le portier local (1-2, 90e). Le scénario est cruel pour les hommes de Thierry Capdevielle mais s’ils montrent ces mêmes qualités et valeurs en championnat, il faudra compter sur eux !

Coupe de France, 2ème tour
A Bordes
La Ribère (R4) - Biscarrosse (R2) 1-2 (1-0)
Arbitres : Hubert Leher assisté de Guillaume Vogel et Jérémie Gabriel.
Terrain excellent, temps chaud et lourd, 60 spectateurs
Buts : Mallory Zima (4e) pour La Ribère, Cédric Lespes (85e) et Benoît Mathon (90e) pour Biscarrosse
Avertissement : Kévin Bertin (92e) pour La Ribère.
La Ribère : Camarero ; Bisaro, Vergé, Marco, Plaisance ; Tafernaberry (cap), Micheu Fabien, Claverie, Micheu Julien ; Bertin, Zima. Entrés en jeu : Buzzanca, Audigane, Ferreira. Coach : Capdevielle Thierry.
Biscarrosse : Pourisat ; Loubère, Perrin, Mariad Steeve, Bazerque ; Millimono, Dall Acqua, Traoré, Lespes ; Mathon (cap), Fontenelle. Entrés en jeu : Soumah, Bedin, Mariad Sony. Coach : Scipion Bruno.

foot 64 (ardanavy-FCLR)

 

Coupe de France

 

ARDANAVY pousse LA RIBÈRE en prolongations...

 

Pour ce premier tour de la coupe de France, l'Ardanavy de Kini Da Rocha a poussé La Ribère en prolongations mais s'est incliné en... se marquant le but. Pas de surprise donc sur le terrain de Briscous, La Ribère sera au deuxième tour. (par Jacky Grimaud)


L'Ardanavy a couru derrière le ballon et les petits gabarits ribérois.

La saison 2016-2017 est lancée pour presque tout le monde. Après les nationaux, ce sont les plus petits qui démarrent avec la coupe de France. Sur le terrain de Briscous, l'Ardanavy qui vient de monter en Départemental 2, reçoit La Ribère qui vient de rejoindre la Régional 4. Après la canicule, une pluie fine est arrivée sur la Côte basque et la température est descendue de quelques degrés, tant mieux pour les acteurs de ce match. La tactique mise en place par Kini Da Rocha pour l'Ardanavy est simple ; il faut tenter de trouver à la pointe de l'attaque D'Oliveira le plus rapidement possible. Par contre pour La Ribère et ses petits gabarits, le jeu passe par le sol et la maîtrise du ballon avec le meneur Julien Micheu. L'Ardanavy va longuement résister grâce à une volonté d'enfer et un gardien en état de grâce. Batcrabèreva multiplier les sauvetages, on pourra peut être reprocher un manque de conviction devant les buts de la part des attaquants ribérois. Donc les noirs vont emmener les visiteurs en prolongations mais vont encaisser un but casquette à huit minutes de la fin. Pourtant, le capitaine Humbert aurait pu arracher les tirs au but sur la dernière action du match. La Ribère va poursuivre, logiquement, son parcours en coupe. Pour l'Ardanavy, la descente en Aquitaine est au programme avant de commencer le championnat.

JG

LES TEMPS FORTS
9ème : première frappe pour D'Oliveira sans trop d'inquiétude pour Camarero
12ème : tir de Zima de l'extérieur de la surface, le ballon passe au dessus des buts de Batcrabère
35ème : coup franc direct de Claverie sortie de sa lucarne par Batcrabère
45ème : coup franc plongeant de Vergé, le ballon est repoussé par Batcrabère qui sauve au devant deZima
Score à la pause : 0-0
48ème : centre de J. Micheu sur la tête de Bertin, Batcrabère claque le ballon au dessus de sa transversale
64ème : raté de la défense centrale de La Ribère, Elizondo en bonne position n'assure pas sa frappe
74ème : Bertin s'échappe sur le côté gauche mais tire trop mollement pour inquiéter Batcrabère
75ème : J. Micheu réalise un slalom dans la surface basque mais bute sur Batcrabère
82ème : sur une remontée de balle de J. Micheu, Batcrabère intercepte le ballon que convoitaient les attaquants ribérois
Score fin du temps réglementaire : 0-0
92ème : J. Micheu entre dans la surface et centre en retrait pour Buzzanca qui dévisse sa frappe
94ème : sur un énième ballon lancé dans la profondeur, D'Oliveira parvient à le contrôler mais voit son tir dévié en corner par Camarero
102ème : sur un tir contré d'Audigane, J. Micheu marque derrière mais est signalé en position de hors jeu
112ème : centre fort devant le but de Zima, Dutter est le premier sur le ballon mais marque contre son camp... (0-1)
113ème : double sauvetage de Batcrabère face à F. Micheu puis Claverie
120ème : coup franc de Labarta sur la tête de Humbert, le ballon s'écrase sur la transversale et rebondit devant la ligne...
Score final : 0-1


LES RÉACTIONS


Kini Da Rocha, entraîneur de l'Ardanavy : " On a beaucoup de regrets finalement. On s'attendait, du moins moi je m'attendais, à un tout autre scénario. Mes joueurs ont répondu présent et on a été loin d'être ridicule. Avec un peu plus de chance et d'adresse on aurait pu ouvrir le score. Eux aussi mais on a eu un bon gardien qui réalise de superbes arrêts. On prend un but casquette alors que l'on peut aussi égaliser sur la tête de notre capitaine Humbert. On a repoussé l'échéance au maximum. Si mes joueurs gardent cet état d'esprit et avec la rentrée des absents on pourra réaliser une bonne saison."

Titi Capdevielle, entraîneur de La Ribère : "Je ne suis pas en colère mais on doit se mettre à l'abri bien avant. Finalement la manière on s'en fout, le principal en coupe est de passer ! On a eu affaire à une équipe solide. Sur ce match on doit marquer plus de buts, j'ai une équipe jeune, je fais tourner pour donner sa chance à tout le monde et l'objectif est d'être prêt le 18 septembre."

Coupe de France, 1er tour
A Briscous, (stade municipal)
Ardanavy - La Ribère 0-1 (a.p.) (0-0)
Arbitres : Gaël Herman, Alain Jourda, Aimé Bray
Temps pluvieux puis couvert, terrain très moyen
But : Dutter (csc, 112e) pour La Ribère
Avertissement : Bertin (96e) à la Ribère
Ardanavy : Batcrabère - Rambaud, Dutter, Humbert (cap), Bache - Labarta, Deu, Landes, Elizondo - D'Oliveira, Licciardi. Ont joué : Perrier, Fauchereau. Non entré en jeu : Garcia. Ent : Kini Da Rocha
La Ribère : Camarero - Bisaro, Vergé, Marco, Plaisance - Tafernaberry (cap), Claverie, Lasalle, J. Micheu - F. Micheu, Zima. Ont joué : Bertin, Audigane, Buzzanca. Ent : Titi Capdevielle